Qu'est-ce la SIHO (Swiss Iron Health Organisation) ?

La SIHO (Swiss Iron Health Organisation) est une association de médecins travaillant dans le domaine spécifique du manque de fer en se basant sur l'évidence scientifique. Le fondateur et président de cette organisation, le Dr Beat Schaub de Binningen (Bâle), a developpé pendant 6 ans un système (Swiss Iron System SIS) permettant d'individualiser le traitement en fer selon la devise :

 

Autant que nécessaire, le moins possible.


Ce système est basé sur les données cliniques d'environ 12'000 patients.

La SIHO suggère aux patients souffrants des symptômes mentionnés sur la page du Test pour le manque de fer, de doser leur taux de fer sanguin. Ensuite, leur traitement sera basé selon le concept de la SIHO permettant un traitement individualisé appuyé sur l'évidence scientifique. L'efficacité de ce traitement est important : 65% des patients se sentent nettement mieux après l'avoir reçu, 21 % se sentent un peu mieux et 14 % ne ressentent pas de changement.

 

Les patients souffrants des symptômes d'un manque de fer consultent souvent des médecins spécialisés dans différents domaines. Ceux-ci devraient être sensibilisés afin que ces symptômes les mènent à effectuer des analyses appropriées pour élucider le métabolisme du fer.

 

Depuis 2005, le réseau des multiples centres de fer de la SIHO s'agrandit au niveau national et international. Dans ces centres, les médecins formés et supervisés par la SIHO sont aptes à fournir aux patients une procédure de diagnostic, une thérapie et une prévention optimale en utilisant le Swiss Iron System SIS.

 

Le principe du traitement de la SIHO garantit un traitement avec succès car : tout traitement se fait à partir d'un dosage individualisé. Il se prodigue de façon sécurisée et contrôlée selon les recommandations européennes et suisses, de même que selon les directives de la SIHO.

Le profil de sécurité du premier produit injectable Venofer est meilleur que celui du nouveau produit Ferinject. Et ce, contrairement aux informations erronées qui circulent en Suisse via un marketing très agressif de la part de l'entreprise produisant ces deux formules admises en Suisse par Swissmedic. Pour cette raison, la SIHO propose principalement l'utilisation de Venofer.

Aussi, la FDA (USA) a émis les mêmes directives que la SIHO concernant le Ferinject et ne permet d'utiliser cette préparation à haut dosage que dans les cas d'anémies ferriprives correspondant au stade final du manque de fer (12% en Suisse)

 

En respectant les directives de la SIHO, nous choisissons pour chaque traitement individuel, la préparation la plus appropriée du point de vue sécurité, efficacité et économicité.

 

Si vous souhaitez en savoir d'avantage, veuillez utiliser les onglets ci-dessus pour naviguer sur notre site.

© 2016  Centre de Fer Yverdon-les-Bains

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Google+ Clean